Fleurs d’acacia

La Forêt de la Vaysse, est une vaste étendue peuplée de robiniers (faux acacias). Son nom pourtant vient de l’occitan « vaïssa » qui signifie noisetier ! Mais ne vous y trompez pas, si nos anciens l’ont nommée ainsi, c’est qu’à l’origine, le noisetier était l’essence prédominante en ce lieu….jusqu’à l’arrivée de la révolution industrielle et de l’exploitation du charbon.

Notre forêt est en fait une succession de mines à ciel ouvert exploitées au XIXème siècle, qui ont été reboisées avec des robiniers à la fin de leur activité. Avec le temps, ces robiniers ont colonisé l’espace, il faut dire que l’espèce est un peu envahissante ! Mais quel plaisir aujourd’hui d’arpenter les sentiers de cette forêt, surtout au printemps, quand les robiniers sont en fleur et  dégagent un parfum enivrant. Les abeilles nombreuses sont ravies de venir butiner, et si vous faites silence, vous ne manquerez pas d’entendre leur bourdonnement continu (c’est assez impressionnant). Les plus gourmands cueilleront quelques fleurs pour la confection de délicieux beignets.

La forêt réserve aussi bien d’autres surprises, notamment des vestiges de l’épopée industrielle parmi lesquels le tunnel, ou le rocher troué. C’est aussi son sous-sol qui abrite « lou puech que ard », la fameuse Montage qui brûle et son phénomène de combustion naturelle souterraine : l’émanation de gaz chargé de propriétés pour soigner les rhumatismes et l’arthrose. Les conduites qui amènent le gaz à l’établissement thermal sont facilement visibles.

Pour profiter pleinement et tranquillement de tous ces trésors, un topo-guide de randonnée « De Découverte en découverte » propose des circuits balisés. Ils sont adaptés aussi bien aux familles qu’aux randonneurs confirmés et vous indiquent les lieux à ne pas manquer. Ce topo-guide est disponible à l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté.

 

Localisation

Partager cette page sur :