On emploi le mot « soupe » mais soyez prêts à la déguster avec une fourchette! La tradition exige que l’on ne la serve uniquement lorsqu’une cuillère tient debout seule en son centre.

Ce plat incontournable des tables Aveyronnaises règne depuis toujours comme grande favorite de tous. On la sert tout au long de l’année, même si elle réchauffe particulièrement les hivers et comme les tripoux, on la déguste bien souvent les matins de fêtes de village!

 

Ingrédients

800 gr de pain de campagne rassis, 3 oignons, 5 feuilles de chou fourrager, 400 gr de fromage de Laguiole râpé, 1 litre de bouillon de volaille, graisse de canard, sel, poivre

Préparation

  • Emincer les oignons et les faire revenir dans une grande sauteuse avec la graisse de canard
  • Blanchir dans de l’eau bouillante les feuilles de chou pendant 15 minutes
  • Ajouter le chou aux oignons puis verser le bouillon. Laisser mijoter pendant 30 minutes
  • Dans un grand plat à gratin, alterner tranches de pain et fromage râpé. Ajouter une belle louche de bouillon avec chou et oignons et terminer par une couche de fromage râpé
  • Dans un four préchauffé à 180°C, placer votre plat pendant environ 45 minutes. Vous pourrez ajouter le reste du bouillon avec chou et oignons à mi-cuisson ou à la sortie du four.
Traditionnellement, cette soupe qui s’apparente plus à un repas complet, était préparée le soir de Noël et était servie lorsque l’on rentrait de la messe de minuit!

Partager cette page sur :