Un peu d’histoire

A l’écart du village actuel et à proximité de la rivière, vers 50 av JC, le romain Loevinius s’installe avec sa famille et fonde « une villa » (un domaine). En 400, les invasions sarrasines et wisigothes détruisent et brûlent cette villa. Pour se protéger, la population de la plaine décide de construire des fortifications sur un promontoire pour se protéger : le bourg actuel est né. Au départ il se compose d’une église fortifiée et d’une douzaine de maisons qui servent de celliers et non d’habitations. Avec le temps, la population vient se fixer sur ce promontoire et le village se développe. Avant 1780, Livinhac-le-Haut s’étend au-delà du Lot sur la rive gauche, et compte 23 hameaux de plus. Après un accident survenu en traversant le Lot et sur requête des habitants une nouvelle paroisse est créée ; privant ainsi Livinhac de ses hameaux.

A quelques kilomètres du bourg, se trouve : Laroque Bouillac, surprenant petit village, en bordure de la route, niché au fond de la vallée, qui tient son nom de « Laroque » pour rocher et « Bouillac » pour ses seigneurs. Les ruines d’un ancien château fort, perché sur son piton, surplombe le village. La chapelle des Gabariers du XVIIIème siècle et sa nef en forme de gabarre renversée, témoigne de l’importante voie de communication qu’était le Lot jadis.

 

Aujourd’hui 

Surnommé les Jardins de l’Aveyron, Livinhac-le-Haut est aujourd’hui renommé pour ses productions maraîchères et horticoles installées dans le méandre du Lot.  Après la navigation, c’est donc une nouvelle fois le Lot qui fait vivre le village grâce au limon qu’il transporte. A l’ombre des arbres, les berges aménagées offrent un cadre agréable pour la détente et les loisirs. Ici on profite de la base nautique, des aires de pique nique et de jeu, et de la fraîcheur de la rivière ….fraîcheur d’autant plus appréciée en période estivale par les nombreux pèlerins du Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui font halte à Livinhac-le-Haut.

Suivez les parcours patrimoniaux à la découverte du patrimoine remarquable et des personnalités locales du vieux bourg de Livinhac et du village de Laroque-Bouillac.

En 2023, Ememem et Nadège Dauvergne, deux street artistes sont venus réaliser des oeuvres sur la commune.

 

 

Mairie de Livinhac-le-Haut

Tél: 05 65 63 33 84

http://www.livinhac-le-haut.fr/

Retrouvez les lieux à voir à Livinhac-Le-Haut

Localisation

Partager cette page sur :