Un peu d’histoire

La première mention de la localité d’Almon (Almontis) est inscrite dans le cartulaire de Conques entre 997-1031. Les terres autour d’Almon faisaient parties des terres dites de « Sainte-Foy » et, au cours des différentes époques, sont partagées entre seigneuries et châtellenies.

La commune d’Almon les Junies est créée après la révolution française. Elle reprend les limites de la paroisse Saint Martin d’Almon érigée en 1787,  qui se composait de 36 villages, 100 maisons et 707 habitants.

Son nom est issu de l’union des villages d’Almon (6 maisons) et de Junies (2 maisons). En 1993, la commune d’Almon-les-Junies est renommée Almont-Les-Junies et retrouve ainsi le « t » final pour se rapprocher de la racine latine Almontis.

 

 

Aujourd’hui 

Dominant la Vallée du Lot, la commune d’Almont-les-Junies offre de très beaux panoramas sur la rivière. Chargée d’histoire, sa spécialité gastronomique, l’Estofinado, plat traditionnel à base de stockfish et de pommes de terre, est connue bien au-delà des limites du département et attire chaque année de nombreux amateurs. Vous pouvez visiter l’espace d’interprétation du stockfish. Cette petite commune rurale à dominante agricole doit également son dynamisme à son tissu artisanal, industriel et associatif.

 

 

Mairie d’Almont-Les-Junies
Tél: 05 65 64 04 76

Localisation

Partager cette page sur :