Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le lundi 3 mai 2021

Cette performance où Ratur libèrera sa créativité pour créer une oeuvre singulière, sera l’occasion parfaite pour assister en live au processus de création d’une fresque murale.

En dehors de ses temps de création, l’artiste viendra à la rencontre de la population et des scolaires de la cité thermale.

RATUR, UN ARTISTE ENTRE ABSTRAIT ET FIGURATIF

Les fresques murales imposent un style, où l’hyperréalisme des (auto)portraits est amplifié par l’utilisation singulière des couleurs, appliquées à la brosse, et par une mise en scène dynamique et audacieuse des corps et des visages. Dans ses compositions sur toiles, son sens du détail se retrouve dans le travail des drapés, la représentation des chairs etdes carnations. L’utilisation des techniques flamandes et son amour des couleurs pastel sont des constantes dans ses oeuvres.
Le théâtre pictural de Ratur, c’est l’humain fragile face à une nature massacrée, ce sont des acteurs à la figure mythique, symboles de renaissance perpétuelle.
C’est le rêve en action : fuir, se protéger, tomber, s’envoler, renaître. C’est la rencontre d’un monde onirique et de l’hyperréalisme, le mariage singulier de l’énergie et de la douceur.

 

LE STREET ART COMME DISCIPLINE CULTURELLE ACCESSIBLE À TOUS

Cette action culturelle impulsée par “la Route des Villes d’Eaux du Massif Central” a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture thermale à l’architecture, à l’histoire, au bien-être, à la santé… à travers des formes artistiques innovantes, tels que l’art vidéo, le street-art, le design et la photographie.
Un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) commissariat de Massif central et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Plus d’informations : www.lesaccrosdupeignoir.com/voyages-artistiques-2020/villes-d-eaux-du-massif-central-villes-creatives/
Pour le territoire, c’est une création artistique de plus qui vient s’ajouter au parcours culturel et artistique de 23 fresques à Decazeville. Le territoire se maille peu à peu de culture et d’arts pour le bonheur des grands comme des petits.

Partager cette page sur :