Divers

Publié le lundi 10 juillet 2023


Le poumon vert du territoire : un potentiel exceptionnel à valoriser

De son passé minier, Decazeville Communauté a eu en héritage 600 ha de foncier comprenant un lac, des terrils, des prairies, une forêt…

undefined

Conscients que le parc intercommunal offre un fort potentiel en termes de développement pour le territoire, les élus communautaires ont engagé une réflexion visant à construire un projet global de développement pour ce site qui aura vocation à devenir un pôle d’attractivité incontournable pour ses habitants et visiteurs.

Nous souhaitons que les habitants, notamment les familles avec enfants et les jeunes, puissent véritablement se réapproprier ces lieux ! Ce site unique, représentatif de la résilience de notre territoire où la nature reprend ses droits, doit devenir un lieu de ressourcement, de loisirs nature et de bien-être pour tous.

Accompagné par l’ADEFPAT (organisme accompagnant les projets sur les territoires ruraux) dans une démarche participative, Decazeville Communauté a donc mobilisé un consortium d’élus, de techniciens, de responsables associatifs, de prestataires, d’usagers du site afin de réfléchir ensemble à la constitution de propositions d’actions opérationnelles autour d’un projet viable et cohérent, répondant aux besoins et attentes des habitants et usagers du site.

Quatre fils conducteurs définis collectivement ont guidé les travaux du groupe :
(en bleu les propositions d’actions non contractuelles, non exhaustives et potentiellement évolutives)

  • la biodiversité,
    avec des animations natures, des sites d’observations de la faune…
  • la transition énergétique,
    avec le développement du parc photovoltaïque…
  • les loisirs et le bien-être 
    avec l’implantation de zones spécifiques aux activités sportives, aux loisirs nature (aires de jeux « secs « et jeux jeunes, pêche) et « funs » (paintball, circuit de motocross, tyrolienne, parcours aérien, VTT de descente), à la baignade, au bien-être (espace détente et pique-nique, sylvatorium)…
  • la culture et le patrimoine
    avec une programmation culturelle dédiée : spectacles, concerts, etc

Ainsi que plusieurs thématiques transversales comme la signalétique, l’agropastoralisme, les hébergements insolites, les animations/évènementiels, aménagements d’accueil, d’entrée et de stationnement.

Ensemble, cherchons son nouveau nom pour ce futur pôle multi-activités

La communauté de communes souhaite associer ses habitants et partenaires afin de trouver un nom qui fasse à la fois écho :

  • au territoire (sans identifier soit la Vaysse, soit la Découverte)
  • et aux multiples idées d’utilisations et vocations futures du site.

La parole est à vous :

Partager cette page sur :