Un peu d’histoire

Bouillac est un village situé au bord du Lot à l’extrémité ouest de notre destination et de la Vallée du Lot. Il marque la limite entre les départements de l’Aveyron et du Lot.

Comme souvent le long des rivières, l’histoire du village est liée à celle de la batellerie et du commerce fluvial, son port est déjà important au XIe siècle. De manière originale, Bouillac s’est développé de part et d’autre de la rivière Lot. Rive gauche, au XIIe siècle, on construit l’église Saint Martin, édifice qui conserve une abside, un chœur et un clocher romans. Rive droite, est bâti vers 1475, le château, dans lequel le seigneur de Laroque Bouillac vient s’installer. Au XVIIe siècle, les villageois demandent l’édification d’une église à proximité  du château, afin de se prémunir du danger de traverser le Lot en certaines périodes de l’année. Depuis, le cœur de Bouillac se trouve rive droite.

 

Aujourd’hui

Le château et l’église constituent toujours le cœur du village, résolument tourné vers le tourisme et les activités nautiques. Un centre d’accueil reçoit de nombreuses colonies de vacances ;   une base nautique spécialisée dans la pratique de l’aviron a été créée en bordure du Lot, base dans laquelle on peut aussi pratiquer le canoë ou le pédalo. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste avec l’aménagement des parcours de pêche sur les berges de la rivière. Tous ces équipements témoignent de l’attachement des Bouillacois au Lot. Depuis 2021 une borne de la Route mondiale n°1 est installé dans le village.

 

 

Mairie de Bouillac

Tél: 05 65 43 10 27

http://www.bouillac-aveyron.fr/

Localisation

Partager cette page sur :