Découvrez un autre visage de la cité minière : collines avec pâturages, espaces boisés, points de vues sur le paysages et le vieil Aubin.

Départ : Place de la mairie

Longueur : 12km

Dénivelé : 353 m

Balisage : jaune

 

1. De la place Jean Jaurès (statue du mineur), prendre la rue Albert Maurs. Traverser la D5 et continuer tout droit. Au croisement, bifurquer à droite et traverser la place Alphonse Ségala. Longer le stade René Gres sur 500m (ruisseau couvert). Au croisement avec la route, bifurquer à gauche puis prendre à droite direction Sévérac/Puechméja. Traverser le tunnel de la voie ferrée et continuer la route.

2. Au second virage, laisser la route pour un chemin de terre à gauche. Traverser le Clot et continuer sur la route goudronnée. Au carrefour, continuer tout droit, traverser Le Fau Haut et descendre par un sentier en terre. A l’intersection avec la route, bifurquer à gauche et longer le moulin sur 50m. Tourner à droite et à la dernière maison emprunter un chemin de terre sur 1km. Partir à droite, traverser le pont enjambant le Riou Viou et prendre à gauche.

3. Rejoindre et longer la D5 à gauche sur 300m (attention route). Après la maison (Mas de l’Hort), monter à gauche un chemin de terre dans les bois. A la route, tourner à droite et traverser Campargue. Au croisement avec la D5, bifurquer à droite (attention route) et tourner à gauche pour traverser La croix de Campargue.

4. Quitter la D5 et avancer vers l’intersection de deux routes, s’engager sur le sentier pentu en contrebas. Descendre sur 400m et rejoindre la route, ne pas franchir le ruisseau, prendre à droite et atteindre la ferme du Cayla. Ne pas entrer dans la ferme (attention chiens) mais continuer la piste qui conduit à « Parpaillou » pour rejoindre la route. Suivre cette route jusqu’au lieu-dit Le Bac et au carrefour, poursuivre vers la gauche. Continuer la route sur 500m, puis tourner à droite vers Les Courtines.

5. A la dernière maison, emprunter le chemin de terre jusqu’à la voir de chemin de fer. Prendre à gauche sur un sentier afin de retrouver la route. Passer sous le viaduc et longer la route sur 70m. Avant le passage piéton, tourner à droite sur un sentier qui monte entre deux maisons. Au croisement, prendre à gauche et descendre la rue jusqu’à la médiathèque. En face, retrouver la place Jean Jaurès.

 

A ne pas manquer :

– Musée de la Mine

– Maison Départementale de la Mémoire, Résistance, Déportation et Citoyenneté

– Point de vue sur le site du Fort et du Vieil Aubin

– Bâti rural

 

Retrouvez le circuit en PDF à droite dans Téléchargements

Partager cette page sur :