Petit Rappel : définition des différents hébergements touristiques

Hôtels : D’après l’article D. 311-4 du code du tourisme, un hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes. La chambre d’un hôtel de tourisme peut être équipée d’un « block kitchenette » (nouveau critère du tableau de classement révisé 2015) afin de faciliter l’offre en chambres familiales.
Campings : Les terrains de camping ne représentent pas une structure ni une réglementation homogènes. La surface, les périodes d’ouverture constituent des critères de classement différents.
La création d’un terrain de camping doit répondre aux règles d’urbanisme (simple déclaration ou permis d’aménager) selon la taille du terrain et le nombre d’emplacements. La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme (droit des sols, sécurité, insertion paysagère…). On trouve différentes catégories de terrains (terrain de camping, aire naturelle, parc résidentiel de loisirs ou camping chez l’habitant (terrain déclaré).
Les terrains de campings aménagés et les parcs résidentiels de loisirs peuvent être classés en nombre d’étoiles croissant selon différents critères (aménagement, équipement, confort). Attention, la création du terrain de camping et le classement ne sont pas liés. Le classement est une démarche volontaire valable cinq ans. Les terrains déclarés (à la ferme, chez l’habitant) ne peuvent pas être classés.

 

Résidences de Tourisme : Le code du tourisme la définit à l’article D. 321-1 comme « un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale ».

 

Villages de Vacances : D’après le code du tourisme (articles D. 325-1 et suivants), un village de vacances  est un centre d’hébergement, faisant l’objet d’une exploitation globale de caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances, selon un prix forfaitaire comportant, outre la pension, l’usage d’équipements communs, d’installations sportives et de distractions collectives (articles D. 325-1 et suivants du code du tourisme).
Tous les éléments constitutifs d’un village de vacances sont en principe regroupés sur un même terrain mais il peut aussi s’agir d’un village de vacances avec la mention « hébergement dispersé » composé de logements répartis sur le territoire de la commune ou sur le territoire de communes contigües.
Les bâtiments sont construits en matériaux traditionnels sur fondations, mais il peut aussi s’agir d’un village de vacances avec la mention « hébergement léger », composé de locaux démontables, transportables ou tractables.

 

Retrouvez plus d’informations sur ces hébergements sur le site : https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/hebergement-tourisme

 

La qualification de ces hébergements

Que l’on soit un hôtel, un camping (sauf les aires naturelles), une résidence de tourisme ou un village de vacances, il est recommandé de faire classer son hébergement en étoiles (1 à 5 étoiles + la catégorie  « palace » pour les hôtels).

Vous trouverez tous les textes réglementaires, documents de référence et informations sur le classement de chaque catégorie d’hébergement sur le site d’Atout France : https://www.classement.atout-france.fr/nos-documents-de-classement

 

La communication de votre hébergement / Partenariat avec l’Office de Tourisme et du Thermalisme

L’Office de Tourisme et du Thermalisme, ainsi que l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron,  communiquent sur leur site internet respectif  l’intégralité de l’offre d’hébergement de la destination.

Pour que votre hébergement touristique soit visible sur  www.tourisme-paysdecazevillois.fr et sur www.tourisme-aveyron.com, rien de plus simple : l’Office de Tourisme créé une fiche pour votre hébergement  dans la base de données SITA (Système d’Information Touristique de l’Aveyron) qui alimente les sites internet.  Après la création de la fiche, chaque hébergeur a accès à sa fiche en ligne via un compte personnalisé, et peut ainsi apporter des modifications tout au long de l’année. Plus d’informations sur la saisie en ligne SITA dans l’onglet SITA.

Votre hébergement peut aussi être publié dans le Guide Hébergement de la destination, mis en avant sur nos réseaux sociaux… grâce aux offres de partenariat proposées par l’Office de Tourisme et du Thermalisme. Plus d’information sur le partenariat : guide du partenaire 2023 ou dans l’onglet Partenariat.

Partager cette page sur :