La rivière Lot, « Olt » en occitan, a façonné les paysages traversés et les hommes qu’elle a côtoyés. Ici comme partout sur son passage, elle laisse son empreinte. Si jusqu’à St Parthem, porte d’entrée de notre destination, elle creuse son lit dans les roches offrant des vallées encaissées, elle s’épanouit ensuite en s’ouvrant sur de vastes espaces. Elle dépose ainsi le limon nécessaire aux cultures maraîchères qui font vivre les hommes installés tout près. Le long de la rivière, un patchwork de cultures colore la vallée. 

Les hommes, même s’ils savent la rivière capricieuse se sont dès le XVIIIème siècle aventurés à naviguer sur ses flots. A bord de leurs gabarres, ils descendent merrains de châtaigniers jusqu’à Bordeaux, puis le charbon du bassin minier tout proche. Ils remontent alors le stockfish, le fameux poisson séché, ingrédient indispensable de notre plat emblématique: l’estofinade. La navigabilité sur l’Olt enrichit notre vallée, économiquement et socialement, mais décline avec l’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle. Cependant les habitants gardent leur attachement à la rivière et ne cessent de profiter de ces atouts. 

Aujourd’hui, notre rivière invite à la détente, à la contemplation des paysages, à l’écoute de la nature. 

Les plus contemplatifs embarqueront à bord du bateau électrique Olt avec pour compagnons le bruissement du bateau qui glisse sur l’eau et les commentaires avisés du guide matelot. 2 heures de croisière comme des instants suspendus.

Les plus sportifs empoigneront les pagaies et entreprendront d’apprivoiser la rivière et son environnement lors d’une descente en canoë. Déconnexion et sensations garanties. 

D’autres profiteront des charmes de la rivière, en empruntant à pied ou à vélo, l’itinéraire de la véloroute voie verte en Vallée du Lot… plusieurs kilomètres aménagés le long de la rivière, pour se familiariser avec la belle. 

Les plus curieux pourront découvrir la vie d’autrefois de ses habitants « les riberols » à l’espace scénographique Terra Olt et percer ainsi les secrets de la rivière.

Tous ne manqueront pas de venir se retrouver là, dans une des nombreuses aires aménagées pour venir partager, avec famille et amis, des moments de convivialité autour d’un  pique nique  et goûter aux charmes de la Vallée.

Partager cette page sur :