• Etuve générale : dans un caisson individuel entièrement repensé en 2019, le patient assis reçoit la chaleur des gaz qui l’enveloppe, la tête restant à l’air libre. L’arrivée des gaz chauds est modulable grâce à une manette de réglage afin d’obtenir une abondante sudation. Des étuves spéciales, ont été conçues pour les problèmes variqueux afin de laisser les membres inférieurs à l’extérieur de l’étuve. Pour les problèmes cardiaques, un aménagement spécifique permet au buste de ne pas être soumis à la chaleur.
  • Etuve mains et/ou pieds: l’appareil permet de traiter, soit les mains, soit les pieds ou les deux en même temps. Cette étuve locale fermée permet de soigner les mains jusqu’à l’avant-bras, posées sur des supports perforés, ou les pieds, selon le même principe. L’imprégnation de gaz naturels chauds rend souplesse aux articulations.
  • Douche locale de gaz sec (rachis) : Ces applications spécifiques de gaz thermaux se font par enveloppement de tout l’axe rachidien. L’arrivée des gaz thermaux se diffuse au niveau de l’ensemble du dos et particulièrement sur la charnière lombaire.
  • Douche locale de gaz sec des membres (épaules, genoux, coudes, hanches) : il s’agit de la variante de la douche locale de gaz sec sur les régions citées.
  • Cataplasmes d’argile thermale chaude : En application locale sur les zones indiquées par le médecin thermal les cataplasmes, personnalisé pour chaque patient, favorisant la vasodilatation, la sédation des douleurs et une meilleure oxygénation des tissus entourant l’articulation.
  • Cure de boisson: Les effets internes de la cure de boisson constituent u complément au traitement thermal qui stimule les échanges nutritifs chez les arthrosiques. Il importe néanmoins de souligner que les curistes doivent scrupuleusement respecter les prescriptions du médecin qui précise la quantité des prises et leurs horaires.
  • Vaporarium: dans une salle close, l’eau thermale pulvérisée crée une ambiance de vapeurs et de brouillard. Les curistes y séjournent selon la prescription médicale. La température des vapeurs et leur composition physico-chimique exercent une action sédative des douleurs et des contractures musculaires.
  • Sudation, relaxation en cabine individuelle : Ce soin intervient en fin de traitement et permet de parfaire les bienfaits de la cure en offrant des conditions idéales de relaxation, de décontraction, en favorisant l’élimination des toxines et le retour à un rythme biologique dans un milieu ambiant contrôlé.

 

Des soins complémentaires hors forfait sont également accessibles :

  • Berthollaix :Confortablement installé dans un grand fauteuil moulé, le dos, la nuque, les épaules sont parcourues par de multiples mini-jets de gaz thermal. Idéal pour dénouer les tensions et les contractures du rachis en complément de la cure.
  • Modelage avec pose de cataplasme
  • Soins thermaux à la carte ou forfaits

 

Localisation

Partager cette page sur :