Avez-vous déjà rencontré un Monument aux Morts sans un seul nom de victimes ? C’est une des originalités du Monument aux Morts de Decazeville*.

 

Erigé en 1934, il commémore avec une sensibilité pacifiste, les hommes tombés lors de la Grande Guerre et les mineurs morts au travail.

L’artiste André Galtier, l’a orné de quatre médailles de bronze, finement sculptées. Ces bas reliefs allégoriques évoquent la Guerre, la Paix, le Soldat et le Mineur. Les deux plus grandes médailles sont consacrées à la Guerre et à la Paix. Si dans la première tout n’est que chaos et souffrance, la seconde est une ode au bonheur et à l’espérance. Les deux autres médailles plus petites, font un parallèle entre le soldat et le mineur, l’un mort au combat, l’autre au travail. Et c’est là une des autres originalités de l’œuvre de Galtié, on retrouve dans ses décors sculptés celui de la mine et de l’industrie decazevilloise. On distingue ainsi aisément les gradins de la mine à ciel ouvert, le chevalement, les wagonnets de mines, les cheminées des usines, les hauts fourneaux… autant d’éléments emblématiques de notre histoire industrielle, majestueusement glorifiée par une lampe de mineur…tout un symbole !

 

*Avant l’édification de ce monument aux morts, les noms des victimes étaient déjà gravés sur une plaque commémorative installée dans l’église juste à côté

Partager cette page sur :