L’église de Cransac a été édifiée en 1904 dans un style néo-gothique (c’est la 3ème église de la cité thermale !). Plus que par son architecture, l’église Saint Julien se distingue par les peintures qui ornent son chœur et ses chapelles latérales.

En 1964, il est décidé de réaménager le chœur de l’église. Ce travail est confié à l’artiste peintre et maître verrier Henri Guérin dont l’œuvre se construit autour de la lumière.

Ainsi, après avoir installé un autel qui domine la nef, il crée un décor pour celui-ci : un triptyque de peintures murales. Au centre, le regard est attiré par une croix métallique, réalisée au chalumeau par un mineur. De la gauche vers la droite, des aplats de couleur noir, vert et rouge : la mort, le sang, la nature …et ce mouvement apaisé par ces bandes blanches qui s’élèvent vers la transcendance et la résurrection. Le triptyque est complété à gauche par une peinture aux teintes orangées, représentant l’hymne du matin (le Benedictus) et à droite par une peinture aux teintes bleutées, l’hymne du soir (Le Magnificat). 

En savoir plus sur l’artiste : https://henriguerin.com/

Partager cette page sur :