Cransac-les-Thermes, l’unique station thermale du département de l’Aveyron est connue pour ces gaz chauds soufrés salvateurs contre les rhumatismes. Cependant il n’a pas toujours été ainsi. Jusqu’au XIXème siècle, ce sont les eaux thermales qui sont essentiellement utilisées pour leurs vertus curatives. Mais avec l’exploitation intensive du charbon, le fonçage des puits de mine, le creusement des galeries….l’industrie minière finit par détourner les sources et leurs bienfaits. Heureusement, la nature est pleine de ressources !

 

Si l’établissement thermal exploite de nouveau une eau thermale depuis quelques années (Source Ste Geneviève), dès 1965 et la fin de l’ère charbonnière, des précurseurs ont tenté de retrouvé ces eaux qui avaient contribué à  la réputation de la cité…c’est ainsi que naît la source St Augustin. Découverte le jour de la St Augustin, son eau coule naturellement à la sortie d’une ancienne galerie de mine, celle du Puits 4 qui a fermé en 1911.

 

Cette eau est riche en sulfate, en magnésium, en fer, en calcium et en manganèse. Tout cela combiné à un pH acide, signifie qu’elle a des propriétés laxatives, anti toxiques, anti microbiennes, anti anémiques, anti-asthéniques…mais, parce qu’il y a un mais, elle n’est malheureusement pas reconnue comme une eau thermale car c’est une eau d’infiltration : elle est instable. Quand elle sort au robinet installé dans la galerie, sa minéralité n’est jamais constante car elle est liée à la météo, notamment à la pluviométrie, et comme elle traverse différentes couches de roches, une pollution bactérienne reste imprévisible. Cependant, s’il n’est pas forcément recommandé de la boire, sauf sur prescription médicale, elle est souvent utilisée en application sur la peau pour soigner les allergies cutanées ou encore certains types d’eczéma ou de psoriasis. Même si vous ne souffrez d’aucun de ces maux, ce que nous vous souhaitons, nous vous invitons à aller y jeter un œil et un nez….soyez prévenus, si l’œil se ravira de découvrir une galerie de mine, votre nez sera peut-être titillé par les odeurs soufrées et ferrugineuses qui se dégagent de la source. Et puis, n’oubliez pas d’emporter une bouteille et de vous livrer à une petite expérience : remplissez votre bouteille, laisser reposer….et nous vous laissons constater !

Partager cette page sur :