Ce festival, c’est l’histoire du passé de cette ancienne cité minière, c’est l’histoire du renouveau et de la modernité, c’est l’histoire de l’engagement d’une vingtaine d’artistes internationaux qui avaient 2 semaines pour réveiller les murs grâce à leur talent ! Mur Murs c’est une belle histoire et elle commence maintenant !

Un parcours de créations murales pour un nouveau paysage urbain

Dans la continuité des 15 dernières années d’investissement visant une reconstruction tant urbaine qu’économique pour redessiner le paysage de son histoire minière et sidérurgique, les élus de Decazeville Communauté amorce l’élaboration un projet de territoire, dans une stratégie de développement global, selon 3 premiers enjeux de court de terme :

  • proposer une offre culturelle singulière en Aveyron et créer une destination touristique atypique sur un ancien bassin minier et sidérurgique, complémentaires de celles des territoires voisins de sur l’axe Rodez/Conques/Figeac,
  • changer l’image de la ville et du territoire visant son rajeunissement et une rupture identitaire, sans pour autant renier son passé,
  • contribuer à la redynamisation du centre-bourg et de son armature commerciale,

Ce projet propose la création d’une vingtaine de réalisations artistiques sur des murs visibles et de grande dimensions par des artistes internationalement connus et reconnus. Il vise plusieurs objectifs :

  • réaliser un véritable parcours artistique et culturel urbain au cœur de Decazeville pour amplifier le projet de revitalisation du centre bourg et faire (re)découvrir ce territoire aux populations locales,
  • mobiliser les partenaires éducatifs, culturels, économiques et sociaux et leur permettre d’agir pour leur territoire
  • rendre l’art accessible à chacun dans le quotidien de leur espace public : sensibiliser aux pratiques culturelles, forger un nouveau regard sur le cadre de vie, permettre l’expression de leur sens critique et promouvoir la créativité
  • contribuer à une nouvelle attractivité et à la résilience de ce territoire industriel meurtri en jetant les bases de la construction d’une offre de tourisme atypique.

Un temps fort événementiel pour des performances sportives et artistiques

L’accueil des artistes pour la réalisation de leurs œuvres s’est déroulé durant 2 semaines, l’une fin mai et la suivante fin juin. Une dizaine d’artistes sur chaque semaine sont venus créer sur les façades mises à leur disposition. La réalisation d’une vingtaine d’œuvres témoigne de l’ampleur qui est donnée pour la première fois au Street art en Aveyron.

Ces peintres de l’extrême ont travaillé sur des hauteurs pouvant atteindre 30 mètres et sur des surfaces allant de 50 à 800m2.

En 2021, 4 oeuvres ont été réalisées à Cransac-Les-Thermes.

En 2022, 5 oeuvres ont également vu le jour à Aubin.

 

Partager cette page sur :