Plus de 8 000 cartes cyclistes présentant de façon détaillée le parcours ainsi que de nombreuses infos pratiques (loueurs de vélo, réparateurs, points d’eau, …) sont disponibles depuis quelques jours dans les Offices de Tourisme de la Vallée du Lot, entre Capdenac-Gare et La Canourgue. Ce nouveau tronçon de l’itinéraire « La Vallée du Lot à vélo », ouvert grâce au jalonnement mis en place par le Conseil Départemental de l’Aveyron, s’adresse à la fois aux amateurs de balades nature à vélo et aux cyclotouristes en quête de challenges. Il traverse le département de l’Aveyron, le sud du Cantal, ainsi que la Lozère jusqu’à La Canourgue.

L’itinéraire de La vallée du Lot à vélo est inscrit au schéma national des itinéraires cyclables sous le nom de V86. Il ambitionne de relier Aiguillon, à la confluence de la Garonne – et donc le Canal des deux mers -, au Mont Lozère remontant ainsi la rivière Lot jusqu’à sa source. Soit à terme, un tracé d’environ 700 km composé d’une sélection de petites routes et de portions de voies vertes.
Ce parcours longe la rivière Lot et ses méandres à travers les départements du Lot-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il offre la possibilité de découvrir à vélo l’identité marquée de la Vallée du Lot : sa gastronomie, son patrimoine bâti, ses producteurs, ses activités autour de la rivière (pêche, navigation, canoë, baignade,…).
Un nouveau tronçon de la Vallée du Lot à vélo est fléché depuis peu sur 160 km de Capdenac-Gare à Saint-Laurent d’Olt avec la possibilité de rejoindre La Canourgue en Lozère. S’y ajoutent les 70 km de la « Voie de Conques » qui longe le Dourdou. Prochainement, une « Voie de l’Aubrac » viendra compléter ce réseau.

A chaque avancée du jalonnement de l’itinéraire, le Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL) met à
disposition une carte à destination des cyclotouristes. La toute dernière édition « De Capdenac à La Canourgue » fait suite à une première carte (réalisée pour la première fois en 2017) du tronçon de Cahors à Aiguillon qui relie la vallée du Lot à vélo au Canal des deux mers. L’objectif étant la constitution d’une collection de cartes déclinées par tronçon en 2023. Ces supports sont réalisés par le SMBL en partenariat étroit avec les Offices de Tourisme et Agences Départementales du Tourisme.
Le Syndicat Mixte du Basin du Lot prévoit un plan de déploiement de l’offre de service liée au vélo à assistance électrique (VAE). Une réflexion est en cours afin de mettre à disposition sur l’ensemble de l’itinéraire de la vallée du Lot à vélo des bornes de recharges ainsi que des chargeurs rapides en partenariat avec Bosch.

 

 

 

Contact :
Syndicat Mixte du Bassin du Lot :
Claire Barbanceys c.barbanceys@valleedulot.com
https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-lot-a-velo

Partager cette page sur :