Tarif:

3 € par personne et par visite (50% de majoration les week-end et jours fériés)

*Groupe à partir de 20 personnes

Proposées toute l’année.

 

Le Patrimoine culturel

 

Le site du Fort et le Vieil – Aubin : Ancienne forteresse militaire édifiée sur un piton rocheux, au pied de laquelle s’est construite la vile d’Aubin au Moyen-Age. A découvrir : halle aux grains, chapelle romane, vestiges du logis seigneurial et des habitations construites dans le rocher. Au sommet : splendide panorama. 

En savoir plus :  Le Site du Fort et du Vieil Aubin, retour au Moyen-Âge

 

Saint Santin d’Aveyron : Un village coupé en deux, entre le Cantal et l’Aveyron avec 2 églises, 2 mairies, 2 postes, un monument aux morts avec une face aveyronnaise et une autre cantalienne, un terrain de foot à cheval sur 2 départements, et mieux encore : une maison coupée en 2 par la frontière !

En savoir plus : Saint-Santin le village double

Le Patrimoine religieux

 

L’Eglise Notre Dame d’Aubin : Eglise où se mêlent harmonieusement art roman et art gothique : architecture, chapiteau historié, christ roman, fond baptismal, enfeu… Subtile association des vitraux traditionnels et contemporains.

En savoir plus : L‘Eglise Notre-Dame d’Aubin, classée Monument Historique

 

 

Le Site de Gironde à Saint-Parthem : Son histoire et sa place dans la vallée du Lot : des seigneurs de Gironde au pape du jazz Hugues Panassié jusqu’à nos jours, l’histoire atypique d’un château qui veille sur la vallée du Lot depuis le Moyen-Age. Visite de la chapelle et des extérieurs du château (privé)

En savoir plus : La Chapelle du Site Château de Gironde à Saint-Parthem

 

Le Patrimoine industriel

 

Patrimoine minier et industriel – Decazeville : Histoire de Decazeville, cette cité champignon, née autour de ses mines et de ses hauts fourneaux. Immersion dans le monde des mineurs et des métallos au musée. Chevalement et mine à ciel ouvert « La Découverte »

En savoir plus : La mine à ciel ouvert et le chevalement de mine à Decazeville

 

CP : Vin’s Film Maker

 

Cransac-les-Thermes, station thermale aux multiples visages : Dans la cité se côtoient passé thermal et passé minier : hôtels, parc, sources témoignent de la renommée de la station thermale jusqu’à la révolution industrielle où mines de fonds et à ciel ouvert transforment la physionomie de la cité (carreau de mine, lampisterie, lavabos-douche…) jusqu’au renouveau du thermalisme à base de gaz chauds soufrés.

En savoir plus : Cransac-Les-Thermes, entre mine, thermalisme et art contemporain

 

 

Le Plateau des Forges du Gua – Aubin : Cheminées à têtes ouvragées, plan d’eau, arcades, mémorial des fusillés témoignent de l’activité de cet ancien site industriel. Autour de l’église Notre Dame du Gua, l’école Jules Ferry, les logements des mineurs rappellent que le quartier du Gua doit son existence uniquement à la mine et aux forges.

En savoir plus : Le Plateau des Forges du Gua (Aubin)

 

 

Le Quartier de Combes – Aubin : Quartier développé autour du carreau de la mine et des mines à ciel ouvert (école de garçons, maisons des ingénieurs et des maitres mineurs, pouponnière…), les peintures de son église, Notre Dame des Mines, rendent un vibrant hommage au travail des mineurs.

En savoir plus : L’église Notre Dame des Mines – Combes (Aubin)

 

Le Patrimoine artistique

 

Le Chemin de Croix de Gustave Moreau – Decazeville : 14 toiles de l’artiste du symbolisme en France, longtemps ignorées, aujourd’hui reconnues comme une œuvre d’art majeure de son époque.

En savoir plus : Le chemin de croix de Gustave Moreau

 

Les Parcours Street Art

A Decazeville : Vivantes et colorées, 23 œuvres fleurissent l’espace public de l’ancienne cité minière. Pour découvrir ce musée éclaté : 2 possibilités de visite : un échantillonnage d’une dizaine de murs visibles lors d’un circuit guidé à pied en centre-ville (durée 1h30 /2 heures) ou une visite complète des œuvres à pied et en bus (durée environ 3 heures).

A Aubin-Cransac-Les-Thermes : le Street-Art prend ses aises et s’installe dans la vallée de l’Enne où pas moins de 10 œuvres sont à découvrir lors d’une visite à pied et en bus (durée environ 2 h)

Dans la Vallée du Lot, 5 œuvres ont été créées en 2023 (commune de Boisse-Penchot et Livinhac-le-Haut), d’autres sont à venir… Parcours à faire en bus.

Que ce soit à Decazeville, dans la vallée de l’Enne ou au fil de la Vallée du Lot, au programme de ces visites : présentation des artistes, techniques employées,  anecdotes liées à la création, clés pour comprendre les œuvres…et de nombreuses étoiles dans les yeux!

Possibilité de visites sur mesure en mixant les parcours.

En savoir plus : Le Parcours Street Art 

 

Retrouvez le dépliant des visites guidées pour les groupes dans les Téléchargements en haut à droite

Informations et réservation
Bureau de Cransac-Les-Thermes
05 65 63 06 80
tourisme@decazeville-communaute.fr

 

Partager cette page sur :