Tourisme

Publié le mercredi 31 mai 2023

Découvrir les paysages de la vallée du Lot à vélo, depuis la confluence avec la Garonne en direction des sources de la rivière près du mont Lozère, emprunter une partie de l’itinéraire pour 2 ou 3 jours sur les petites routes ou les portions de voies vertes : à chacun son aventure en fonction de son coup de pédale et de ses envies !

La vallée du Lot à vélo, c’est un itinéraire fléché en continu sur environ 400 km, depuis Aiguillon dans le Lot-et-Garonne, jusqu’aux portes de la Lozère. A terme, ce seront environ 700 km d’itinéraires balisés reliant ainsi le Canal des deux Mers au mont Lozère, avec les 2 variantes : La Voie de Conques (70 km déjà balisés) et la Voie de l’Aubrac (120 km).

Pour valoriser cet itinéraire, quoi de mieux qu’un Guide du Routard pour découvrir ou redécouvrir la vallée du Lot à vélo ?

C’est chose faite avec un nouveau guide qui sera disponible en librairie le 07 juin 2023 et que Le Routard a baptisé « la plus nature des véloroutes de France ».

Cette édition propose de parcourir l’itinéraire dans son intégralité.

 

La vallée du Lot, située dans le sud-ouest de la France, est une destination prisée des amateurs de tourisme vert et de randonnées. Elle est connue pour sa beauté naturelle, avec ses collines verdoyantes, ses rivières paisibles, ses gorges et ses falaises, ses plateaux et ses plaines fertiles, plantés de vergers et de vignes.

 

Un fabuleux voyage à remonter dans le temps entre bastides, églises romanes, châteaux, ports fluviaux, fief des bateliers d’autre­fois, et sites archéologiques. Les villes et villages historiques, tels que Sainte-Eulalie-d’Olt, Estaing, Saint-Cirq-Lapopie, sont des haltes incontournables. La diversité des terroirs se retrouve aussi dans l’assiette. Pause gourmande assurée : foie gras, pruneau, farçous, truffe, aligot, cabécou, Laguiole, et autres mets savoureux accompagnés de vin de Cahors ou de Marcillac.

La vallée du Lot à vélo offre donc une expérience inoubliable à travers un territoire préservé et authentique, où l’on prend le temps d’admirer la nature environnante et d’explorer les multiples facettes de la région. Alors pour pédaler au vert et vous enivrer de saveurs, de beauté et de liberté, en selle pour une aventure à couper le souffle !

Les prestataires marqués « Accueil Vélo » que vous rencontrerez tout au long de l’itinéraire, vous apporteront tous les services nécessaires pour faire de ce voyage une expérience unique.

Trois cartes des trois tronçons fléchés sont également disponibles dans nos bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme et du Thermalisme. Cette année, première édition de la carte « De Cahors à Capdenac » qui vient faire le lien entre les tronçons « Du Canal des 2 Mers à Cahors » et « De Capdenac à La Canourgue ».

 

Téléchargez les différentes cartes dans la colonne de droite

Partager cette page sur :