Ce plat, bien connu aussi sous le nom de « Stockfich » est une spécialité de la Destination Pays Decazevillois – Vallée du Lot et des villes aux alentours.

Il se compose de stockfish, de pommes de terre, d’huile de noix, d’oeufs et de persil.

Son origine remonte au Moyen-Âge. Les gabarriers qui remontaient le Lot depuis Bordeaux, avaient dans leurs cales le fameux « Stockfish », cabillaud séché péché dans les eaux norvégiennes et chargé à Bordeaux, en ce temps-là, port de négoce. Sur les routes, ils accostaient fréquemment près de Decazeville. C’est ainsi que le plat devint la spécialité des mineurs du coin. La Confrérie de l’Estofi a été créée il y a près de 30 ans pour promouvoir ce patrimoine culinaire.

Ingrédients (4 pers.)

1 kg de stockfish, 1 kg de pommes de terre, 10 oeufs dont 5 durs, 1/4 litre d’huile de tournesol ou de noix, 20 gr de crème fraîche, persil haché, ail haché, sel, poivre.

Préparation

  • Faire tremper le stockfish pendant une semaine en changeant l’eau tous les jours
  • Cuire le stockfish pendant 2 heures dans de l’eau. Egoutter le stockfish en gardant l’eau de cuisson. Enlever les arêtes et la peau et émietter la chair dans l’eau de cuisson
  • Cuire les pommes de terre à la vapeur puis les écraser grossièrement à la fourchette
  • Mélanger le stockfish émietté avec les pommes de terre, ajouter le persil et l’ail hachés avec un peu d’huile chaude
  • Couper en rondelles les oeufs durs et ajouter à la préparation. Verser l’huile chaude sur le mélange de morue et pommes de terre et remuer. Enfin, ajouter les oeufs battus un à un, assaisonner et terminer avec la crème fraîche avant de mélanger à nouveau. Servir très chaud.
Pourquoi ne pas découvrir et déguster ce plat emblématique de l’Aveyron lors de fêtes exceptionnelles tout en son honneur à Almont-Les-Junies, capitale de l’Estofinado?

 

Partager cette page sur :